Le dispositif « Révéler le Rouillacais » vise à repenser les usages d’un lieu (public ou privé) vacant ou sous-utilisé des communes volontaires et à se projeter dans leur réouverture.
Initié par la Communauté de Communes du Rouillacais et l’association Auxilia, le dispositif permet d’accompagner les élus communaux référents par le partage de ressources et d’animer une dynamique commune aux municipalités volontaires.
A ce-jour, 6 communes du territoire se sont positionnées et ont identifié des projets, des lieux :
Val-d’Auge : projet de « Café associatif », dans l’ancienne mairie d’Anville ;
Echallat : projet de « Maison des Arts », dans un bâtiment privé ;
Saint-Genis-d’Hiersac : projet intergénérationnel et socioculturel, dans l’ancien Temple ;
Marcillac-Lanville : projet de terrain de sport, derrière la mairie ;
Genac-Bignac : projet de lieu de vie à l’année, dans l’ancienne mairie de Bignac ;
Mareuil : guinguette éphémère et animations socioculturelles et environnementales, sur l’ancien stade de football.
Chaque commune associée doit réunir un collectif, de dix à quinze personnes, élus locaux, associatifs, commerçants, autres acteurs locaux, et habitants. L’objectif est de réunir l’ensemble des collectifs pour identifier les besoins, les usages du futur lieu, trouver des pistes pour le concevoir, pour l’animer … bref, donner des réponses opérationnelles pour enrichir chaque projet.
RDV le vendredi 1er décembre, à 19h, à la salle des fêtes de Saint-Genis-d’Hiersac. Si la démarche vous intéresse, rejoignez-nous !
Suite à l’enquête parue dans le dernier numéro et accessible en ligne sur notre site internet et sur notre page Facebook, 102 retours ont été enregistrés. Retrouvez ici l’ensemble des résultats.