Le Rouillacais – Communauté de Communes

L’eau potable

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes du Rouillacais exerce la compétence eau potable sur les 13 communes qui composent son territoire.

Ce service public a pour mission d’assurer :

  • le prélèvement de l’eau dans son milieu naturel ;
  • la protection des points de prélèvement ;
  • le traitement de l’eau pour la rendre conforme aux exigences sanitaires ;
  • le stockage ;
  • la distribution jusqu’au compteur des usagers.

L’objectif premier est de garantir l’accès à une eau potable de qualité en respectant les exigences fixées par le code de la santé publique dans son article R 1321-2 et en quantité suffisante pour chacun.

Trois parties interviennent dans le cadre de ce service :

  • Le Rouillacais en tant que maître d’ouvrage
  • L’exploitant, en tant que délégataire de service public : entreprise privée (SAUR) ;
  • L’abonné : personne physique ou morale ayant souscrit un abonnement auprès de l’opérateur.

 

D’autres acteurs institutionnels font partie intégrante de la gestion de l’eau potable sur le territoire : l’ARS (Agence Régionale de Santé), la DDT (Direction Départementale des Territoires), l’Agence de l’eau Adour-Garonne et Charente Eaux (Syndicat mixte départemental d’assistance aux collectivités).

 

Chaque année la Communauté de Communes du Rouillacais produit un rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS) qui a pour objet de rendre compte aux abonnés du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée. Ce document est public. Il est consultable ici

 

L’Agence Régionale de Santé publie également chaque année un rapport sur la qualité de l’eau distribuée sur le territoire de la Communauté de Communes du Rouillacais et un rapport par unité de distribution.

Mention légales : Illustrations Claire MARCHEGAY – Site de Charente Eaux

L’intégralité de l’eau potable que nous captons sur le territoire provient de prélèvements en surface. Pour prélever ces ressources, le service d’eau potable de la Communauté de Communes du Rouillacais investit dans des ouvrages de captage d’eau pour ensuite la traiter, la stocker et enfin la distribuer. La surface où l’eau de pluie s’infiltre et contribue à l’alimentation de la nappe est appelée l’aire d’alimentation.

Aussi, pour protéger la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable vis-à-vis des pollutions ponctuelles ou accidentelles, des périmètres de protection doivent être systématiquement mis en place autour des captages. Il existe trois types de périmètres (immédiats, rapprochés et éloignés) intégrant, selon leur éloignement du point de prélèvement, des règles concernant les pratiques et activités pour éviter d’éventuelles pollutions. Ces périmètres sont définis par un hydrogéologue agréé et approuvés par arrêté préfectoral. 

Sur son territoire la Communauté de Communes possède deux périmètres de captage l’un situé à Pont-Roux sur la Commune de Marcillac-Lanville et l’autre à Bignac sur la Commune de Genac-Bignac alimentant la grande majorité du territoire. L’eau consommée sur notre territoire provient également en petite partie des captages situées sur la commune de Triac-Lautrait, propriété du Grand Cognac.

• 10 400 habitants desservis
• 5 200 abonnements
• 300 km de réseau
• 520 000 m3 mis en distribution par an
• 2 stations de production (Bignac et Pont-Roux)
• 12 ouvrages de stockage
• 9 installations de surpression

L’eau est gratuite mais c’est la desserte d’une eau de qualité qui a un coût. On devrait donc parler de « prix du service d’alimentation en eau » et non de « prix de l’eau ».
Le financement des services publics d’eau potable se fait à partir d’une redevance pour service rendu qui n’est autre que le montant demandé dans la facture d’eau à l‘abonné. Le prix du service d’eau potable constitue la contrepartie réelle des prestations fournies à chaque catégorie d’abonnés (que sont le captage, la potabilisation, le stockage et la distribution de l’eau). Il est déterminé par la collectivité compétente, les organismes publics ainsi que par le délégataire.
Outre le prix de la fourniture de l’eau, le service d’eau potable peut également facturer des participations pour frais de branchements, ouverture de compteurs (…).

La production d’eau a un coût pour les usagers et l’environnement. Il est donc nécessaire d’adopter de bons gestes pour faire des économies.

 

J’ai des réflexes simples

  • Je protège mon compteur d’eau contre le gel.
  • En cas de départ prolongé, je ferme mon compteur d’eau et purge mes robinets.
  • Je limite la pression au niveau de mes installations si celle-ci est trop importante (supérieure à 3 bars).

 

Je réalise des contrôles simples pour détecter une fuite

  • Je surveille toute augmentation inexpliquée de ma facture d’eau.
  • Je relève mon compteur d’eau le soir puis le lendemain matin. Si je n’ai pas utilisé d’eau durant la nuit, toute variation de l’index est révélatrice d’une fuite !
  • Je contrôle l’état de mes installations alimentées en eau (compteur, WC, robinet, lave-linge, chauffe-eau, canalisations).

 

Je fais des économies d’eau

  • J’équipe mon logement avec des dispositifs de réduction des consommations en eau (robinetterie hydro-économe, mousseurs, chasse d’eau double flux, …
  • Je choisis des équipements électroménagers économes en eau et j’utilise ceux-ci à pleine charge
  • Au jardin, j’utilise du paillis, j’arrose aux heures les plus fraîches et je choisis des plantes d’ornement peu gourmandes en eau. Je peux aussi installer des récupérateurs d’eau de pluie.

 

Je préserve la qualité de l’eau

  • L’eau potable qui vous est distribuée a été préalablement chlorée afin d’éliminer de façon efficace bactéries, microbes, virus et autres micro-organismes. Or, ce traitement se dégrade dans le temps. Il est donc important de faire circuler l’eau dans votre logement avant de la consommer si vous vous absentez plus de 48 heures.
  • Si j’utilise une autre ressource que l’eau potable (eaux de pluie, puits privé), je m’assure que cette eau ne puisse pas rejoindre le réseau public d’eau potable, pour éviter tout risque pour ma santé mais aussi pour celle des autres.
  • Je suis les conseils pour préserver les ressources en eau de manière plus globale.

 

Quelques chiffres :
Un robinet qui goutte : 35 m3/an
Une chasse d’eau qui fuit : 50 à 220 m3/an

Pour toutes informations concernant : votre facture, votre consommation, votre raccordement, vos paiements, votre abonnement… :

 

La SAUR

  • Pour joindre l’accueil clientèle : du lundi au vendredi de 8h à 18h au 05.87.23.10.00
  • Pour joindre  le service dépannage : 24h/24 – 7j/7 au 05.87.23.10.08
  • Pour leur écrire : SAUR – TS 20 060 – 87 170 ISLE
  • Le site internet : www.saurclient.fr
  • Une permanence sur notre territoire : une permanence de la SAUR est prévue tous les mercredis après-midi des semaines impaires dans les locaux de la Communauté de Communes du Rouillacais afin de répondre à l’ensemble des interrogations des usagers.

 

Pour toutes autres questions :

Le service eau de la Communauté de Communes du Rouillacais

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, au 05.45.23.50.29
  • Par mail à service.eau@ccrouillacais.fr
  • Par écrit, à l’adresse : Communauté de Communes du Rouillacais – Service Eau – 314, Avenue Jean Monnet – 16170 ROUILLAC.

Contact :

Rémi PORTEJOIE

Assistant Pôle Technique

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