Le Rouillacais – Communauté de Communes

L’accueil des Gens du voyage

La Communauté de Communes est compétente en matière d’Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage. Ainsi, en 2020, conformément à la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, les élus ont adoptés le schéma départemental qui fixe des objectifs en termes d’accueil et d’habitat (nombre d’aires d’accueil, de terrains familiaux locatifs, de structures d’habitat adapté).

 

Ainsi, les engagements du Rouillacais visent à améliorer les conditions matérielles d’accueil sur le territoire des voyageurs en tenant compte des besoins identifiés. Des terrains familiaux ou habitats adaptés seront mis en place en partenariat avec les services de l’État et les bailleurs sociaux.

 

Pour atteindre les objectifs définis par ce schéma et veiller à une bonne intégration des familles de voyageurs sur le territoire, la Communauté de Communes est adhérente du Centre Social « Le Chemin du Hérisson » qui accompagne les publics sur l’amélioration de l’accueil et l’habitat, l’insertion et la cohésion sociale, la scolarité et l’éducation, la santé.

 

Contact :

Edouard GANNE

Directeur Général des Services

Nos partenaires